L'histoire
Bien avant le téléphérique
Le premier transport au Salève a été imaginé par Maurice Delessert, administrateur du train à crémaillère du Salève. Hé oui ! il était possible dès 1893 de monter au Salève en train. La ligne a été ensuite améliorée et une connexion directe depuis Genève permettait en l’espace de 2h00 depuis le centre de la ville d’atteindre le sommet.
1893
L'inauguration
Le projet par câble voit finalement le jour le 5 aout 1932. Une période faste s’ouvre au téléphérique, jusqu’en 1940. En l’espace de 8 minutes, le téléphérique rivalisait le voyage de 2h00 du train à crémaillère.
La seconde guerre mondiale et l’ouverture des routes (sans compter le règne naissant de l’automobile) auront raison de la survie du téléphérique, qui faute de moyen, cessera son exploitation en 1975.
1932
1975
La renaissance du téléphérique
Par une volonté politique franco-suisse, le téléphérique laissé à l’abandon,renait et est restauré en 1984. Sa gestion politique et son financement d’investissement est géré par le GLCT (groupement local de coopération transfrontalière) composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Les résultats de cette union politique et financière sont indéniables : 90 000 voyages en 2005, et près de 290 000 en 2018.
1984
Le Téléphérique du Salève aujourd'hui
Depuis 2013, c’est le groupement « Groupe RATP, les Transports Publics Genevois et COMAG » qui assure la gestion du service en lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle image commerciale et technologique.
2013
On célèbre Le 2 millionième voyage
En 2017, le Téléphérique célèbre son 2 millionième voyage depuis 10 ans, année de création du GLCT Téléphérique du Salève, l’union politique propriétaire de l’équipement. C’est la jeune Léa de 4 ans, habitant dans la région qui détient ce titre.
2017
Un renouveau
Pour ses 91 ans, le téléphérique s’offre un lifting complet et un renouveau de son offre de service.
dès 2023, l’installation proposera :
- un restaurant totalement panoramique ainsi qu’un belvédère à 360° au sommet de la station
- un mur d’escalade de 20m de haut et 15m de large
- un espace muséo de 150m²
- un jardin botanique sensoriel
- et bien plus encore…
2023
Le saviez-vous ? : Le téléphérique est le transport de personnes le plus sécuritaire après l'avion.
Le cadre légal :
Le téléphérique suit une rigoureuse méthodologie sécuritaire. Un plan de vérification est suivi chaque jour, semaine, mois, semestre et une grande intervention est réalisée chaque année. L’organisation est validée par les services de l’État Français avec qui nous sommes en liens réguliers.
Notre installation est récente car les câbles ont été changés en 2014 et l'installation électronique en 2011.
Le cadre contractuel :
Le téléphérique du Salève est géré par un exploitant délégataire de service public. Ce cadre contractuel permet donc un double contrôle de l'appareil par le propriétaire de l'équipement à savoir le GLCT (État de Genève, Annemasse Agglo et Monnetier-Mornex) et par les services de L’État (STRMTG). Les charges et les investissements sont ainsi répartis entre le propriétaire et l'exploitant. De fait, la sécurité et ses budgets associés sont des sujets sans compromis pour notre installation !
Le téléphérique utilise la technique va et vient à 2 cabines. C'est-à-dire,
une cabine descend simultanément à la montée de l’autre cabine.
La structure se compose par voies de 2 câbles porteurs de 20 tonnes
chacun et d’une longueur de 1200 m et d’un câble tracteur.
La tension sur les câbles porteurs est assurée par un
contrepoids de 90 tonnes en station supérieure et inférieure.