fbpx

Un renouveau architectural
et une nouvelle expérience!

Les travaux, c’est parti !

Le projet architectural

Le téléphérique du Salève représente l’une des œuvres les plus remarquables de l’architecte Maurice Braillard. Pour autant cet édifice, construit en 1932, est resté inachevé après interruption des travaux de la gare haute laissant la construction la plus significative en éperon sur le vide. La plateforme d’arrivée des cabines, sa terrasse haute et la salle panoramique prévue pour le restaurant existent mais l’hôtel ne verra jamais le jour et la salle de restaurant ne pourra jusqu’ici pas être desservie.

L’image donnée par le téléphérique du Salève reste celle du bâtiment de la gare haute conçue par Braillard dont la salle haute et les deux piles formant une nef perchée sur un immense pont font toute la force de l’architecture. Cette image du téléphérique est le symbole même reproduit dans les affiches anciennes et logos actuels du site.

L’ambition est de faire du téléphérique non plus seulement l’un des moyens d’accès à la montagne voisine de Genève mais aussi un lieu à part entière qui attirerait le public pour les espaces exceptionnels qu’il offrirait en panorama sur le grand paysage alpin et lémanique

C’est le cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux qui est en charge de la rénovation des gares et le genevois Pascal Olivier en charge des espaces extérieurs.

 

Les détails de la rénovation

La dernière grande rénovation du téléphérique date de 1984. Le téléphérique avait été alors rénové suite à un arrêt de 8 années. La collaboration d’élus franco-genevois a permis de sauver le téléphérique d’un potentiel démantèlement.

Aujourd’hui, cette collaboration est toujours aussi forte pour faire rayonner cet équipement emblématique du Grand Genève. Une structure de gouvernance transfrontalière le Groupement Local de Coopération Transfrontalière, GLCT, propriétaire de l’équipement et maître d’ouvrage des travaux a constaté l’inadéquation entre la montée en puissance de l’équipement et les bâtiments vieillissants. La rénovation technique du téléphérique en 2013 (pupitre de commande électrique ainsi que les câbles porteurs et tracteurs) a fait l’objet d’un premier investissement. Le projet permettra de faire du téléphérique un mode d’accès privilégié du Salève, en apportant un œil contemporain à ce patrimoine architectural. Le site prévoit :

En station basse : une rénovation du bâtiment améliorant l’accueil du public et les conditions de travail des salariés.

En station haute : cette gare emblématique est inscrite aux monuments historiques depuis 2018. la rénovation totale et profonde du bâtiment imaginé par M. Braillard permettra de lui redonner son essence originelle notamment grâce aux travaux de décroutage (action d’enlever l’enduit appliqué en 1984 sur l’ensemble des façades afin de retrouver le béton d’origine). Ces travaux permettront également de développer de nouveaux espaces tels qu’une salle de séminaire, un restaurant panoramique, un belvédère Roof top au sommet et l’aménagement des abords paysagers du site.

 

La remise en valeur de la gare supérieure inscrite depuis 2018 au titre des monuments historiques, permet un partenariat avec la Fondation française du Patrimoine pour une récolte de fonds. Il est donc possible de participer financièrement à ce projet en cliquant ici

Retour aux articles