Le téléphérique en 2023
Construit en 1932 par l’architecte Maurice Braillard, le bâtiment tel qu’il existe aujourd’hui n’est plus que symbole et silhouette. Cette architecture méritait de retrouver une vocation qui se concentre sur ces qualités architecturales , spatiales, esthétiques et paysagères.
Le téléphérique connait séduit chaque année plus de visiteurs : 107 000 en 2007, 300 000 en 2018. Les gares ne permettent plus d’être à la hauteur de cet engouement.
Toutefois, les installations techniques sont quant à elles très récentes car le système de commande et les câbles ont été changés respectivement en 2013 et 2014.
91 ans après son lancement, le téléphérique entre dans une nouvelle ère !
En 2023, le téléphérique du Salève dévoilera son nouveau visage : gares de départ et d’arrivée réhabilitées et repensées, nouvelles offres de loisirs et de restauration, nouveaux espaces d’accueil… L’occasion de valoriser cet équipement phare du territoire.
Le projet
Découvrez ici le programme du renouveau du téléphérique en 2023
(attention : nouvelles dates des travaux : septembre 2021>mai 2023)
En résumé :
- un restaurant panoramique
- un mur d’escalade de 20m de haut encadré par un moniteur
- un belvédère unique à 360°
- un espace muséo et un jardin botanique organisés et aménagés par la Maison du Salève
- une salle de séminaire
Les intervenants
La Maitrise d’Ouvrage :
Le projet est lancé par le GLCT Téléphérique du Salève, propriétaire de l’équipement, composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif d’organiser l’exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d’arrivée.
La Maitrise d’œuvre :
Ce sont les architectes dda architectes qui ont imaginé les nouvelles gares
L’exploitant :
C’est le groupement « groupe RATP – TPG – COMAG », exploitant du téléphérique depuis 2013 qui organisera l’exploitation et le développement des nouvelles activités du site.
Les financeurs :
« Le projet « Téléphérique du Salève TELSA » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1 732 372.43 € »