Le renouveau du
Téléphérique du Salève en 2022

Le téléphérique en 2022

Construit en 1932 par l’architecte Maurice Braillard, le bâtiment tel qu’il existe aujourd’hui n’est plus que symbole et silhouette. Cette architecture méritait de retrouver une vocation qui se concentre sur ces qualités architecturales , spatiales, esthétiques et paysagères.

Le téléphérique connait séduit chaque année plus de visiteurs : 107 000 en 2007, 300 000 en 2018. Les gares ne permettent plus d’être à la hauteur de cet engouement.

Toutefois, les installations techniques sont quant à elles neuves car le système électrique et les câbles ont été changés respectivement en 2013 et 2014.

90 après son lancement, le téléphérique entre dans une nouvelle ère !

En 2022, le téléphérique du Salève dévoilera son nouveau visage : gares de départ et d’arrivée réhabilitées et repensées, nouvelles offres de loisirs et de restauration, nouveaux espaces d’accueil… L’occasion de valoriser cet équipement phare du territoire.

Le projet

Découvrez ici le programme du renouveau du téléphérique en 2022

En résumé :

  • un restaurant panoramique
  • un mur d’escalade de 20m de haut encadré par un moniteur
  • un belvédère unique à 360°
  • un espace muséo et un jardin botanique organisés et aménagés par la Maison du Salève
  • une salle de séminaire

Les intervenants

La Maitrise d’Ouvrage :
Le projet est lancé par le GLCT Téléphérique du Salève, propriétaire de l’équipement, composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif d’organiser l’exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d’arrivée.

La Maitrise d’œuvre :
C’est le cabinet dda architectes qui a imaginé les nouvelles gares

L’exploitant :
C’est le groupement « groupe RATP – TPG – COMAG », exploitant du téléphérique depuis 2013 qui organisera l’exploitation et le développement des nouvelles activités du site.